Créer un site internet

Composants naturels

Tagua, l’ivoire végétal

 

La noix de TAGUA est la graine d'un palmier tropical que l’on trouve principalement en Colombie, au Pérou et en Equateur : Phytelepha Macrocarpa.
On l' appelle « ivoire végétal», pour sa couleur naturelle, sa texture et sa durée de vie, très proche de l’ivoire animal. 
Les graines sont taillées, teintées, polies…

L'ivoire végétal est une matière naturelle, aucune graine n'est semblable. De ce fait, les perles taillées dans les graines sont uniques, d'autant plus différentes en couleur et en taille qu'elles sont fabriquées artisanalement.

 

En Savoir +

Les graines açaï

Ce sont les graines du palmier Euterpe Oléacera, qui pousse en Amérique du Sud.

Abalone

L'abalone est le nom anglais de l'ormeau, ou oreille de mer, mollusque marin comestible. La face interne de sa coquille est nacrée et irisée, elle est utilisée en bijouterie sous le nom d'abalone.

 

 

Les pierres gemmes

Pierres fines

Les gemmes sont des minéraux que l'on taille et polit pour les usages de la bijouterie, de la joaillerie et de l'orfèvrerie précieuse. Pour être gemme, un minéral doit réunir diverses qualités : beauté, dureté, inaltérabilité

 

Pierres précieuses : diamant, émeraude, rubis et saphir. En bijouterie fantaisie, on n'est pas autorisé à les travailler.

Pierres fines : Agate, aigue-marine, alexandrite, améthyste, amétrine, citrine, cordiérite, cornaline, grenat, hématite, jade, jaspe, lapis-lazuli, malachite, obsidienne, onyx, opale, péridot, pierre de lune, quartz, sardoine, spinelle, sugilite, tanzanite, topaze, tourmaline, turquoise, zircon

Gemmes organiques : ambre, corail, jais, mellite, nacre.

 

En France, il est obligatoire de préciser si la pierre est synthétique, ce n'est pas le cas dans tous les pays.